Rechercher

ESG, label ISR, Global Compact, ... : quels sont ces indicateurs de performance des entreprises ?

L’ONU donne des objectifs de développement durable, les autorités s'intéressent aux performances environnementales des entreprises : l’importance de la finance verte commence à voir le jour. Ainsi, Schroders sort un rapport en juillet 2017 destiné aux investisseurs et conseillers financiers qui fait le lien entre les différentes actions et les augmentations moyennes de la température qui en découlent. La finance se met au vert, et les indicateurs d'analyse extra-financière florissent.



L’ESG :


L’analyse ESG est l’évaluation des performances sur les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance. Chaque thème regroupe plusieurs critères. En voici une liste non exhaustive :


  • Environnement : réduction des gaz à effet de serre, émission de CO2, gestion des déchets, consommation d’électricité, prévention des risques environnementaux ;

  • Social : prévention des accidents, formation du personnel, respect du droit des employés, supply chain, dialogue social, emploi de personnes handicapées ;

  • Gouvernance : indépendance du conseil d’administration, structure de gestion, présence d’un comité de vérification des comptes, transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, féminisation des dirigeants.

L’analyse de l’ensemble de ces critères est faite par des fournisseurs d’indices ESG. S'il n’existe pas à l’heure d’aujourd’hui d’homogénéisation entre les critères d’analyses de ces fournisseurs, la tendance est à l'harmonisation des ratings ESG. Ainsi, le gouvernement français lance fin mai 2021, une plateforme où les entreprises peuvent rentrer leurs données ESG : impact.gouv.fr


Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) :


Ce label a été créé en 2016. Il a pour objectif de distinguer les différents fonds d’investissement en se basant sur 6 critères :

  • Objectifs ESG fixés par le fonds d’investissement ;

  • Mise en place d’une méthodologie et de méthodes concrètes d’analyse ESG ;

  • Explication de la création et de la gestion du portefeuille ;

  • Engagement des parties prenantes ;

  • Transmission claire et transparente des informations aux investisseurs et épargnants ;

  • Évaluation des impacts de la démarche.


Le Global Compact (Pacte Mondial des Nations Unies) :


Ce pacte est composé de 10 principes généraux destinés aux entreprises. L’objectif est de favoriser les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. En voici les thèmes principaux :



  1. Droit international relatif ;

  2. Violations des Droits de l’Homme ;

  3. Liberté d’association et droit de négociation collective ;

  4. Travail forcé ;

  5. Travail des enfants ;

  6. Discrimination ;

  7. Précaution face aux problèmes environnementaux ;

  8. Promotion de la responsabilité environnementale ;

  9. Technologies respectueuses de l’environnement ;

  10. Lutte anti-corruption.

Ces 10 principes entrent en écho avec les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) édités également par les Nations Unies. Les ODD sont destinés à l'ensemble des Nations Unies, ce sont des objectifs à atteindre pour améliorer le niveau de vie mondial, diminuer les injustices et inégalités et entrer dans une ère de développement mondial respectueux de l'environnement. Chaque pays est tenu de tout mettre en œuvre pour s'approcher de ces objectifs. Les 10 principes du Global Compact, quant à eux sont destinés aux entreprises plus précisément. Il s'agit donc de cadrer les agissements des entreprises dans le but final d'atteindre les objectifs de développement durable.


CAC40 ESG


Créé par Euronext, le CAC40 ESG regroupe les 40 entreprises françaises ayant le meilleur indice ESG. Il se base sur des critères comme le label ISR, le Global Compact et la notation ESG fournie par Vigeo Eiris. Cet indice est donc l'un des premiers à prendre en compte non seulement l'état économique des entreprises comme le CAC40 mais également leurs comportements environnementaux, sociaux et de gouvernance, en utilisant les indicateurs détaillés ci-dessus.


Et SurfMetrics ?


SurfMetrics se positionne comme un fournisseur d'indice ESG, au même titre que Vigeo Eiris cité ci-dessus. C'est un outil d'analyse des performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises et organismes. En donnant une mesure trimestrielle, 100% traçable, automatisée et indépendante des rapports internes des entreprises, SurfMetrics aide à l'intégration de l'impact de ces performances extra-financières dans le monde actuel.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout